Mercury porte de la psyché en l'air alors qu'il l'escorte à Olympus où, après de nombreuses aventures, elle obtient l'immortalité et retrouve son... amant Cupidon. Le bronze monumental d'Adriaen de Vries est une œuvre virtuose dont la répartition audacieuse du poids et du mouvement en spirale créent une impression de vol et invite le spectateur à se déplacer dans la sculpture.
Au tournant des 16e et 17e siècles, l'empereur allemand Rudolf II (1552-1612) a transformé sa capitale Prague en un grand centre de culture, qui abrite les astronomes (y compris Tycho Brahe), les écrivains et les artistes. Il a attiré de nombreux artistes maniacés de la Flandre à la ville, comme le peintre Bartholomaeus Spranger (dont l'allégorie du droit et de la prudence appartient au Louvre), et le sculpteur Adriaen de Vries. Ce néerlandais, un brillant élève de Giambologne à Florence, a jeté deux chefs-d'œuvre monumentaux à Prague: Mercury enlevant de la psyché et de la psyché supportée par Cupids (Stockholm).
Jaloux de la beauté de Psyché et furieux contre l'union de ce simple mortel et de son fils Cupidon, la déesse Venus a infligé une série de procès à la jeune femme, qui les a surmontés avec succès. Psyché a obtenu l'immortalité par Jupiter et pardonné par Vénus. Le messager Dieu Mercury a emmené Psyché au mont Olympus, où elle a retrouvé son amant. L'écrivain latin Apuleius (c. AD 125-170) raconte cette histoire dans le Golden Ass.
Le mercure est facilement identifiable par ses chevilles ailées et ses pétasos (casque ailé). Comme dans le groupe de Stockholm, Psyche soulève gracieusement un vase dans une allusion à l'épisode dans lequel elle a dû risquer d'aller dans les enfers pour demander à Perséphone une partie de sa potion de beauté.
Dans le contexte intellectuel de Prague, le sens allégorique de la sculpture ne peut être ignoré. Mercure enlevant la psyché personnifiez deux concepts: l'art et le génie. Le groupe signifie donc que l'art augmente le génie à l'immortalité. Telle est la fière affirmation du sculpteur de la valeur de son travail.
Dans ce travail, Adriaen de Vries semble chercher à repousser les frontières de la sculpture et à dépasser son maître. Il retravaille la distribution audacieuse du poids de Giambologne dans le mercure volant défiant la gravité (dont une copie est dans le Louvre), dans laquelle le pied du Dieu Messager semble être la seule partie de la statue encore en contact avec le sol. Dans le travail de De Vries, la draperie tombant entre les deux corps soutient le groupe sans affecter sa légèreté. Les figures forment un «nœud de corps» dont les lignes fluides et ondulées se déchaînent vers le haut, donnant une sensation aérienne d'élévation. Le groupe invite le spectateur à se déplacer dans la statue et à l'étudier à partir de ses nombreux angles différents, dont aucun ne domine, comme dans le viol de Giambologne des femmes Sabine (Florence, Loggia dei Lanzi). Les corps svelte, la modélisation ferme et fluide, l'allongement exagéré des mains avec des doigts minces, les positions gracieuses des figures et l'énergie des mouvements sont toutes caractéristiques du maniérisme se propageant à travers l'Europe à l'époque, à Florence, Fontainebleau et Prague
Paramètres d'impression du modèle 3D
Format de fichier 3D: STL
Date de publication: 2018/09/21 à 16:03...