Après avoir conçu et imprimé un ensemble de pièces d'échecs, je voulais aussi essayer d'imprimer la planche. J'ai d'abord essayé d'imprimer la p...lanche en quatre quarts, mais bien qu'ils aient monté l'assiette sur mon imprimante MakerBot, ils se sont tous enroulés mal aux coins, j'ai donc dû repenser la planche en 16 pièces.
La carte assemblée est de 37 cm. carré et 1,25 cm. haut. La base blanche est formée à partir de 8 pièces différentes dont chacune a des chevilles projetées qui s'adaptent dans les fentes dans les pièces adjacentes. Ils sont assemblés comme dans le diagramme ci-dessus. Chaque pièce a une position spécifique, c'est donc une bonne idée d'étiqueter chaque pièce avec son numéro car il est imprimé pour les suivre.
Vous devrez imprimer 2 de chaque pièce de base blanche, 32 carrés noirs et 4 bandes de bordure noire.
Commencez par assembler toutes les parties blanches dans leurs positions correctes, puis poussez les bandes de bordure noires dans leurs fentes, et enfin déposez les 32 carrés noirs dans leurs recoins dans la base blanche. J'ai collé toutes les pièces avec la superglue «Ultra Gel» de LePage.
La planche assemblée est considérablement améliorée en la montant sur une feuille de carte robuste. La carte «affluée» (avec une finition en velours d'un côté) empêcherait de se gratter sur une table polie.
Le plus grand des pièces d'échecs (roi) est de 7 cm. grand et le plus court (pion) est de 4 cm. grand. Chaque pièce a un 2,5 cm. Base de diamètre.
Impression:
Toutes les pièces ont été imprimées aux paramètres par défaut (hauteur de calque de 0,20 mm., 10% rempli, 2 coquilles) sur un radeau.
Les pièces de base blanches ont pris entre 2 heures. et 1h. 45 minutes. à imprimer.
Les morceaux de bordure noirs ont chacun imprimé en 37 minutes.
Les carrés noirs sont chacun imprimés en 25 minutes.
Les pièces d'échecs imprimées entre 56 minutes. (Roi) et 39 minutes. (Pion).