En savoir plus... sur l'histoire derrière ce puzzle dans la section `` Comment j'ai conçu cette ''
Le puzzle est composé de trois couches imbriquées de dodecaède.
Le défi consiste à casser l'œuf de Platon dans ses parties constitutives, à trouver et à démonter le dodécaèdre à trissité au centre, puis à le remettre ensemble.
Chacune des trois étapes nécessite un degré de mouvement de coordonnées.
Le blanc de l'œuf est particulièrement difficile à démonter à la main, mais va facilement se séparer en faisant tourner l'œuf sur la table.
Vous devrez imprimer:
3 des morceaux de coquille en brun clair
2 des blancs un morceaux en blanc ou clair
2 des morceaux B blancs en blanc ou clair
3 des morceaux de jaune en jaune
Si vous aimez ce puzzle, envisagez de laisser un pourboire pour m'encourager à partager plus de mes puzzles.
Paramètres d'impression du modèle 3D
Paramètres d'impression
Imprimante:
Mendel90
Radeaux:
Non
Supports:
Non
Résolution:
0,15 à 0,2 mm
Infiltrage:
25%
Notes:
Il s'agit d'une impr...ession délicate qui a besoin d'une imprimante bien réglée. Si votre imprimante est trop examinée, les pièces ne s'adapteront pas. Aucun matériel de support ne devrait être nécessaire pour aucune des pièces, mais vous aurez certainement besoin d'un bon ventilateur de refroidissement.
Comment j'ai conçu ça
L'idée de ce puzzle est venue de poser une question simple: la surface d'un dodécaédron peut-elle toutes être subdivisées en un certain nombre de parties imbriquées identiques? Parce que le dodécaèdre a 12 visages, il existe quatre façons possibles de les diviser en groupes égaux. J'ai vite découvert que deux pièces ayant chacune une chaîne de six visages pentagonaux se verrouilleraient mais seraient impossibles à séparer. J'ai également décidé que six pièces ayant chacune deux visages pentagonaux ne feraient pas de puzzle imbriqué. J'ai donc commencé à expérimenter trois chaînes de quatre pentagones et j'ai découvert qu'il était en effet possible d'envelopper trois formes identiques à la surface du dodécadédron. Mais les pièces se séparent-elles? J'ai utilisé un programme informatique pour extruder la forme vers l'extérieur à partir d'un point central, en le transformant en un objet solide. J'ai imprimé trois de ces formes et prouvé qu'ils pouvaient être assemblés dans un dodécaèdre en utilisant un mouvement de glissement de coordonnées. J'ai ensuite essayé en expérimentant quatre chaînes de trois pentagones. Il était assez évident que les quatre parties pouvaient être assemblées dans un dodécaèdre assez facilement, mais sans verrouillage, ils ne tiendraient pas ensemble. J'ai ensuite eu l'idée de combiner deux ensembles complets de ces formes, imbriquées à l'intérieur de l'autre. Les trois pentagones du groupe intérieur ont été compensés par rapport aux trois pentagones du groupe extérieur qui ont permis aux formes de se verrouiller ensemble. J'ai créé plusieurs designs qui se sont entrelacés pour former un dodécaèdre complet, mais ils étaient tous impossibles à résoudre. Lors de la sixième tentative, j'ai finalement réussi à imprimer un ensemble de quatre pièces qui pourraient en fait être assemblées dans un dodécaèdre avec un mouvement de glissement de coordonnées. La dernière étape créative est venue lorsque j'ai eu l'idée de combiner les puzzles en un ensemble de formes imbriquées représentant le jaune, le blanc et la coquille d'un œuf. Pouvez-vous casser l'œuf de Platon et le remettre ensemble?